À propos

Parti d’un simple projet DIY partagé sur Twitter, l’Arbrerie devait originellement n’être qu’une boutique Etsy. Mais tenant à notre indépendance complète dans le projet, nous avons décidé d’en faire un véritable site web.

Vous pouvez considérer l’Arbrerie comme un fabriquant de docks en bois français. Les docks sont des objets aussi jolis que pratiques, qui vont vous permettre de recharger vos téléphones et vos tablettes tout en les ayant toujours à porté de vue et de main. Ce sont des décorations utiles qui trôneront parfaitement sur un bureau ou sur un table de chevet, par exemple, et qui sont aussi agréables à la vue qu’au toucher.

Nous pensons que nos objets sont un excellent moyen de marier nature et technologie, deux domaines qui paraissent totalement opposés, mais qui pourtant vont si bien ensemble. Nous pensons aussi qu’il est important qu’il existe des alternatives artisanales à des objets qui, dans le conscient collectif, paraissent ne pouvoir qu’être fabriqués à une échelle industrielle, et ce à des prix raisonnables. 

La fabrication

La première étape de la fabrication d’un de nos docks va se faire dans la recherche de bois. Misant beaucoup sur le côté brut de nos créations, nous ne pouvons acheter notre bois en pré-transformé en scierie. Nous sommes obligés de demander à la nature elle-même de devenir notre fournisseur, un travail qu’elle accomplit brillamment. En vadrouillant dans les forêts ou sur le bord des routes, nous récupérons les quelques morceaux qui nous semblent aptes à devenir de beaux objets. Nous ne recherchons pas la perfection dans cette étape, mais plutôt des bois qui ont de la personnalité. C’est la raison pour laquelle une bonne partie de nos produits fait état de ce que beaucoup appelleraient de petits défauts : noeuds, anciennes branches, dessins particuliers ou encore écorces, tout est bon pour rendre un dock aussi unique que beau.

La seconde étape, après le nettoyage du bois, va être l’usinage dans notre atelier. Nous enlevons (ou non) les écorces, rendons les surfaces planes, les ponçons, forons… Voilà le passage le plus technique.

 

Vient ensuite la finition, qui va permettre de rendre l’objet agréable aussi bien à la vue qu’au toucher grâce à un polissage de ses surfaces et un arrondissement de ses bords. Selon notre vision de l’objet final, nous pouvons soit laisser le bois brut, avec comme seule protection le polissage, soit y ajouter une couche de verni ou de cire qui viendra changer sa couleur et renforcer sa protection.

Voulant rendre l’expérience unique, nous avons décidé de fabriquer nos propres boîtes de transport, en bois évidemment. Ces boîtes sont fabriquées dans la même idée que les docks eux-même, avec du bois récupéré transformé soigneusement par nos soins. C’est pourquoi ce ne sont pas que de simples boîtes de transport, mais aussi des objets à part entière que vous pourrez réutiliser.

 

 

Une vidéo publiée par L’Arbrerie (@arbrerie) le

Conseils d’achat et d’entretien

Comme vous l’aurez compris, nos objets sont réalisés à partir du fruit du hasard de nos trouvailles, ce qui signifie que le docks que vous voyez à un moment donné sur la boutique n’auront probablement pas d’équivalent s’ils sont vendus. C’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas trop faire tarder votre achat si un dock vous plait vraiment, afin que personne ne le prenne à votre place.

Lorsque vous aurez reçu votre dock, nous vous conseillons de le poser à un endroit loin du soleil et des températures extravagantes. Le bois reste un élément fragile qui peut bouger avec le temps, et ce type d’environnement a tendance à accélérer les changements.